Qu'est ce que la reprogrammation (Chiptuning) ?

reprogrammation powerplus

De nos jours, la majorité des moteurs automobiles sont gérés par des centrales électroniques de plus en plus complexes. Ces véritables ordinateurs calculent la quantité de carburant à injecter ainsi que d'autres paramètres tels que la pression de suralimentation ou l'avance à l'allumage en fonction de paramètres d'entrées relevés par les différents capteurs placés sur le moteur. Ceux-ci envoient des informations concernant notamment le régime moteur, la position de la pédale d'accélérateur, la température du liquide de refroidissement etc...

image cartographie moteur

Toutes ces données seront alors analysées et traitées par le calculateur qui déterminera les valeurs optimales de fonctionnement en se basant sur les tables appelées cartographies. Celles-ci sont mémorisées dans un composant électronique appelé chip ou Eprom. L'optimalisation de ces cartographies ou en anglais chiptuning, permettra un gain de couple et de puissance pouvant aller de 15 à 40% suivant le type de moteur !! Il va de soi que ces modifications tiennent compte des normes anti-pollution en vigueur.

Avantages du chiptuning :

image chiptuning

La modification d'une centrale électronique est absolument invisible car pas de boîtier externe ou de composant rajouté. Les appareils de diagnostiques des concessionnaires restent totalement opérationnels, aucun blocage ne leur est opposé et aucun message d'erreur n'est signalé. Le fait de travailler sur la centrale de gestion d'origine permet également d'accéder à tous les paramètres intervenants dans la gestion du moteur et non un nombre restreint d'entre eux comme dans le cas d'un boîtier externe par exemple. Le chiptuning utilise donc la même technologie de programmation que le constructeur, garantissant par la même occasion un résultat optimal.

Installation :

image reprogrammation

Plusieurs techniques sont utilisées pour le reparamétrage de la centrale électronique. La plus ancienne consiste à substituer la mémoire existante par une autre optimisée et contenue dans un nouvel eprom. Cette technique est de moins en moins utilisées de nos jours vu l'évolution constante de la technologie. Une autre option consiste à reparamétrer la centrale via la fiche diagnostique (OBD) de la voiture ; de la même façon qu'un constructeur met ses véhicules à jour. Il n'y a donc aucune intervention ni soudure dans le boîtier. La dernière possibilité est le flashage du boîtier via son port sériel, tel qu'effectué en usine lors de la production des centrales électroniques. La solution choisie dépendra essentiellement du type et de l'année de la centrale à modifier.

Garantie :

Tous nos composants électroniques bénéficient d'une garantie à vie. Nous vous proposons également une garantie "satisfait ou remboursé" de sept jours. Si vous n'êtes pas entièrement satisfait de notre modification, nous remettons le véhicule en configuration d'origine et vous remboursons le montant de la modification. Un forfait de 75 euros sera toutefois déduit pour les frais d'installation. Etant distributeur de cartographie pour la société Power Plus Engineering (PPE), tous nos tarifs sont disponibles directement sur leur site Web : http://www.power-plus.be/fr/index.html